- stroke play : Le Stroke-Play aussi appelé Medal Play est une formule de jeu ou tous les coups sont comptés (birdies, pénalités, eagles, par…) du 1er au dernier trou.
- Compétition avec coups reçus (ex stableford) et nouveau calcul d'index (WHS) : L'index est calculé suivant une nouvelle norme internationale WHS (World Handicap System) permettant de concourir n'importe où dans le monde avec un index reconnu et donc des coups reçus "universels". Le calcul ne s’appuie plus sur une transformation stableford à l'issue d'une compétition, mais sur un score brut ajusté (Score capé au Par net + 2). Outre le nouveau calcul appliqué à la compétition du jour, votre index réel est désormais basé sur une moyenne des 8 meilleurs index obtenus sur vos 20 dernières compétitions. Voir toutes les explications ICI
-
match play : Le Match-Play se joue par trou. Un trou est gagné par le camp qui entre sa balle dans le trou dans le plus petit nombre de coups. Dans une compétition en net, le score net le plus bas gagne le trou. La partie est gagnée par le camp qui mène par un nombre de trous supérieur au nombre de trous restant à jouer. "Calcul du score en match play"
-
le foursome: Une équipe de deux joueurs. Un joueur commence les trous pairs et l’autre les impairs. Ensuite c’est à l’autre joueur de jouer le deuxième coup, puis celui qui a commencé le trou joue le troisième coup et ainsi de suite.
-
le greensome : A la différence du Foursome, en Greensome, les deux jouent à chaque départ et on choisit le meilleur coup. Le joueur dont la balle n’a pas été choisie joue le deuxième coup, le premier joue le troisième coup et ainsi de suite (ainsi la balle choisie au départ sera jouée jusqu'à la fin du trou). Le handicap de l'équipe est constitué de 60% du handicap de jeu du joueur de plus bas index + 40% du handicap de jeu du joueur le plus faible.
-
le chapman : Les deux joueurs du camp jouent chacun une balle du départ, alternent pour le deuxième coup et choisissent ensuite celle qui leur convient le mieux pour terminer le trou en jouant alternativement. Le calcul du Chapman est équivalent à celui utilisé pour le foursome et le greensome. Il n'y a qu'un seul score à saisir par camp.
-
le ringer score : Le ringer score se joue sur plusieurs cartes. Au fil des parties, le meilleur score obtenu sur chaque trou est retenu pour chaque joueur. La meilleure carte possible se constitue progressivement jusqu’au terme de l’épreuve.