La position à l’adresse est très importante. Elle précède le putt et a pour but de garantir un mouvement régulier et consistant en prédisposant les muscles à effectuer un geste sans heurt et apporter relâchement et concentration.

Principe :
- La balle est très légèrement décentrée vers le pied avant.
- L’inclinaison du buste doit correspondre :
- à une hauteur permettant d’effectuer votre mouvement de manière pendulaire dans un mouvement continu.
- A une distance sol / yeux – tête qui doit rester constante pendant le swing.
- les yeux sont au-dessus de la balle et sur l’arrière de celle-ci. La ligne d’orbites des yeux doit être parallèle au sol et être dans l’axe de la ligne de putt.
- La semelle du putter est « posée » à plat sur le sol sans pression et la face est perpendiculaire à la ligne de putt choisie. (cf. choisir une ligne de putt).
- Placer votre main droite puis la gauche avec les bras relâchés et légèrement fléchis (les coudes légèrement vers l’intérieur). Les avant-bras sont parallèles au shaft. (cf. « position zig-zag » ci-dessous)
- Les pieds, les hanches, les avant-bras et les épaules sont parallèles à la ligne de jeu choisie.
- La pression des mains est légère sans domination d’une main sur l’autre afin de conserver un mouvement pendulaire, continu et relaché.
- Avant d’engager le putt, certains pros « tapotent » le green avec le plat du putter pour « régler / caler » la hauteur du mouvement pour avoir un contact propre sweetspot / équateur de la balle.
A noter : La tendance des droitiers à légèrement incliner la tête vers la droite crée une erreur de parallaxe.
Exercice de relachement à faire chez soi proposé par PlayingGolf
Exemples de pros en position d’adresse :

La position inclinée type Stenson / Wie favorise la rotation de la tête dans un plan vertical pour parcourir la ligne de put avant de putter et ce sans mouvement intempestif de la tête et des yeux.
De l'importance de la position de la tête dans la vision de la ligne de putt: vidéo de Joël Jockschies
Néanmoins, on ne négligera pas la position des yeux au dessus de la balle (point suivant) afin de compléter la position d'adresse et obtenir in fine un placement tête/yeux idéal.
La position des yeux sur la balle :

Les yeux sont à la verticale de la balle et regarde un point fixe sur l’arrière de la balle.
Perception de la ligne de putt lors d’un décalage des yeux en « intérieur » ou « extérieur » :

Ne pas aligner ses yeux sur la ligne de putt favorise une erreur de parallaxe et in fine une mauvaise orientation de la face du putter.
Lien vers le paragraphe suivant: "le swing"